L’aventure entre filles

c’est une épreuve dont on trouve peu d’équivalents qui se déroulera au départ de Saint-Pée et sur ses hauteurs, les 26 et 27 septembre. Pendant que certaines resteront scotchées aux fêtes d’Ibarron, d’autres auront décidé de tester le Raid Cap Women, une manifestation réservée exclusivement aux femmes moyennement sportives, dynamiques et volontaires.

Il s’agit d’un parcours découverte jalonné d’épreuves variées. Le raid partira le samedi 26 septembre, à 14 heures, du fronton, et débutera par 7 km de VTT. Suivront 8 km de course d’orientation, 5 km en canoë et enfin un trail de 4 km dans le piémont. Un bivouac en autonomie dans la montagne attendra les participantes en soirée et pour la nuit.

Le lendemain, on enfourchera de nouveau son VTT pour 7 km, avant un transfert à Saint-Jean-de-Luz, où se déroulera une course d’orientation, urbaine cette fois-ci. La fin de l’épreuve se situera à l’écomusée d’Acotz le dimanche midi.

Le kit idéal

Christelle Dubourg est la présidente de l’association locale organisatrice, qui a pour objectif de promouvoir le sport au féminin. « Ce genre d’épreuve existe en équipe mixte, précise-t-elle, il y en a peu réservées uniquement aux femmes. Chaque équipe comprendra donc deux filles, ce qui leur permettra de découvrir par un enchaînement d’épreuves des activités particulières. »

Au total, 30 bénévoles et deux médecins s’assureront de la sécurité des participantes. Le kit de la parfaite « raideuse » sera composé d’un VTT (qu’on pourra aussi louer éventuellement sur place), d’une tente et d’un duvet pour le bivouac, d’une carte générale et d’une boussole pour les courses d’orientation.

Deux repas et les ravitaillements sont pris en charge par les organisateurs. « Ce ne sont pas deux jours d’efforts non-stop, rassure la présidente, mais on reste quand même dans une configuration de course, avec un classement et une remise de récompenses. Aux femmes qui penseraient que cette manifestation n’est pas pour elles, je leur dis d’oser et de tenter en venant nous rejoindre aussi pour un moment convivial entre nanas… et sans les hommes », ajoute-t-elle avec malice.

Les inscriptions seront closes le 7 septembre et n’iront pas au-delà de 75 équipages. L’engouement est déjà là, avec dix équipes inscrites, dont certaines viennent du sud-est de la France. Les places pourraient donc être chères.

Thierry Jacob

Renseignements et inscriptions au 06 19 77 22 00 ou sur le site :
raid.capwomen@gmail.com

 

1975771_763_10117485_800x400

Les filles vont devoir tester leur aptitude à naviguer.© PHOTO DR

 

Source : SUD OUEST, Publié

logo sud ouest