SOURCE : blog :
PILATES-FITNESS.OVER-BLOG.COM
ON A FAIT LE RAID NATURE DÉCOUVERTE CAP WOMEN 2017 !
Rédigé le 4 JUIN 2018, par Lucie B et publié depuis Overblog
C’était sans compter sur ma copine Karine, toujours au fait de se qui se passe dans le coin et qui me parle donc du Raid Nature Découverte CapWomen de St-Pée-sur-Nivelle dans le pays Basque (64). J’avoue, au début je n’ai pas tout assimilé (d’ailleurs c’était toujours le cas la veille du départ) mais on a foncé parce que les places restantes diminuaient à vue d’œil ! Tout ce qu’on avait retenu, c’était que ça se passait sur 2 jours, qu’il y avait une nuit en bivouac et plusieurs épreuves sportives, le tout 100% féminin et par équipes de 2 ! Voilà !
Donc on s’inscrit sur le site 5 mois avant l’évènement (oui oui), on prépare les dossiers, on fait le chèque (200€ par équipe tout de même, mais ça les valaient allègrement, je vous précise ça plus bas), on envoie tout ça et on attend nos dossards. Nom de code : Wind Spirit. On est impatientes, à ce moment là on se dit “on y va tranquillou, pour s’amuser, pas pour le chrono hein ?”.
Le concept le voici : des épreuves chronométrées de course d’orientation(le flou artistique total pour moi !), de VTT, de trail et une épreuve surprise(en l’occurrence en 2017 c’était tir et Paddle). Au fil de l’eau on nous a communiqué plus d’infos sur le déroulement des épreuves, la liste du matos à prévoir et au final, quand tu n’as pas grand chose chez toi, ça grimpe vite niveau budget, surtout qu’il y a des choses qui ne nous ont pas servi (je pense notamment aux chaussons pour le Paddle). Moralité : faites-vous prêter le matériel, vous économiserez.
Je vous explique brièvement le déroulement de ces 2 jours tout en laissant un peu de mystère si jamais vous décidez de tenter l’aventure (et parce que l’article va être trop long !) mais en gros, voilà comment ça s’est passé : on est arrivées le samedi matin vers 10h30, on est allées s’enregistrer et récupérer nos cartes de “pointage”, on a profité du petit déj offert. On a ensuite déposé le sac/tente/matelas au stand en charge de l’acheminement du matériel au lieu du bivouac, on a ensuite été faire contrôler notre matériel. Puis on a amené les vélos en voiture au lieu de départ de l’épreuve de VTT, pour revenir se garer à nouveau près du départ du Raid. On a fait des photos souvenir avec le photographe et on s’est rendues au brief. Est venue l’heure d’aller manger, on avait prévu un pique-nique léger car le départ était prévu très peu de temps après.
12h45. On a eu droit à un échauffement, puis on nous a donné nos sections de cartes pour la première épreuve, le but étant de se rendre d’un point A à un point B (au lac), en courant. Les gagnantes de l’an dernier ouvrant la course, on a toutes suivi sans se poser trop de questions ! La course était courte, 4.34km, mais en plein soleil sur le bitume avec les sacs à dos et après manger eh bien c’était coton ! Une petite partie de la course s’est déroulée dans les bois. On a mis 33 minutes pour arriver au Check Point.
Deuxième étape : l’épreuve surprise. Au choix, l’une au Paddle (1km) et l’autre au tir. Temps magnifique, trop de chance ! Perso j’étais au tir alors ça m’a permis de faire une pause.
Troisième étape : la course d’orientation, sur 7.6km. Le but étant de pointer à un certain nombre de balises (10) en suivant la section de carte donnée. Franchement, on a raisonné parfois par logique à défaut de savoir correctement lire une carte et on s’est trompée sur une balise ou deux. Je vous conseille donc de vous entraîner en course d’orientation pour éviter les pénalités au classement. Les organisateurs proposent des journées de préparation (payantes). Je ne sais pas combien de temps on a mis, problème de chrono !
Quatrième étape : la course en VTT (10km). Alors là, franchement, j’ai trouvé que c’était hyper difficile ! Il avait beaucoup plu les jours précédents, le terrain était boueux, glissant, inondé…on a du pousser à plusieurs reprises, les côtes étaient raides, les descentes glissantes, en plus on s’est loupé une balise donc on a rallongé…bref, j’étais au bout de ma vie, à deux doigts de la crise de nerfs ! On a mis 1h38 pour 13.16km.
Puis enfin, c’est l’arrivée au lieu de campement. DELIVRANCE.
On a donc monté la tente, on s’est installées. On s’est lavées avec des lingettes, puis on s’est rendues à l’apéro. Rassurez-vous, des toilettes sont prévues sur place (ouf). J’ai trouvé ça très bien organisé, on ne manquait de rien, il y avait à boire, à manger, des séances d’étirements pour récupérer etc… impeccable, et heureusement pour nous il faisait beau. Le repas a ensuite était servi sous chapiteau, très complet, entrée/plat/dessert, je n’ai pas mangé grand chose car je n’en pouvais plus, à 10h j’étais au lit ! Trop d’émotions !
Le lendemain matin, réveil 7h (ben oui c’est comme ça). Après avoir pris le petit déj et remballé nos affaires, une petite surprise nous attendait : un ancien joueur des All Blacks était venu pour nous apprendre le Aka ! Un grand moment, j’ai a-do-ré ! On a ramené nos paquetages à l’équipe en charge de les redescendre. Puis nous sommes reparties pour la dernière épreuve, leRun&Bike pour 6 km. Epreuve assez courte par rapport au Jour 1 mais avec ce qu’on avait donné la veille je pense qu’on aurait pas pu faire beaucoup plus.
Une fois arrivées, une petite course autour d’énigmes permettait de découvrir le village de St Pée mais ne comptait pas au classement. Nous nous sommes ensuite étirées ensemble puis les résultats ont été annoncés. Là on s’est dit “la prochaine fois on s’entraîne au taquet et on vient pour le chrono !!”. C’est vrai quoi, on a fini 31ème sur 78 en étant nulle à la course d’orientation donc bon…peut faire mieux et fastoche avec un peu de pratique ! Puis on a bu un coup, reçu des cadeaux et on a repris la route parce que le lendemain fallait aller bosser !
En conclusion, malgré quelques souffrances faut le dire, ça a été un super week-end, une découverte totale et enrichissante. On a carrément dépassé nos limites. On était très bien encadrées, l’organisation était vraiment au top, chapeau bas ! Si vous vous décidez, je vous conseille de vous entraîner un minimum, pour ma part, je suis sportive mais j’étais en carence de ferritine (réserves de fer) et j’ai bien galéré !! En ce qui concerne le tarif, au vu de tout ce qui était compris, c’était vraiment pas cher : la course, les ravitos, l’apéro du soir, le repas du soir, le petit déj, les cadeaux…franchement c’est rentable, même s’il faut rajouter l’essence et le matériel.
En espérant vous avoir convaincues… Qui sait ? peut-être à l’année prochaine ! ; )
Ce qu’il nous a fallu pour les épreuves :
– 2 VTT et un porte-vélo (forcément !),
– 2 gilets jaunes, 2 casques VTT et des gants de VTT (très utiles), 1 kit de réparation de VTT (mais on s’était dit que si on crevait on aurait plus vite fait de pousser que de réparer !),
– 1 sac à dos chacune (j’avais pris un tout petit sac de VTT qui était très bien parce que je pouvais accrocher le caque de vélo, le coupe-vent et la gourde à l’extérieur, Karine avait pris un grand sac qui l’a gênée pendant les épreuves à cause du poids et de la chaleur) avec 1 couverture de survie, 1 trousse de soins d’urgence, des kway,
– 1 boussole, 1 grande règle et 1 crayon pour les tracés sur la carte,
– 1 carte IGN + 1 housse transparente étanche,
– 2 ceintures porte-dossards,
– 2 gourdes, des barres de céréales,
– 2 casquettes,
– nos portables chargés + housse étanche,
– des chaussons d’eau et un lycra + 1 change pour l’épreuve surprise (on a su qu’au dernier moment qu’une seule ferait l’épreuve nautique, du coup c’était inutile d’acheter le matos et surtout de se le trimballer).
Pour la nuit en bivouac : on devait préparer 1 petit sac pour 2 avec nos changes pour le lendemain, trousse de toilette (pas de douche sur le campement), nos duvets, matelas et la tente (oreillers éventuellement). Un conseil, n’oubliez pas les boules Quiès et prenez des tongs (bien pratiques si comme moi vous vous levez la nuit !!) On s’était fait prêter des duvets avec matelas intégré pour plus de praticité et on avait une tente 2 sec” Quechua. On avait amené l’apéro mais c’était inutile car il était déjà prévu et très bien organisé !



SOURCE : blog :